Evènements indésirables post-vaccinaux chez les chevaux : étude rétrospective des données de pharmacovigilance - Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail Access content directly
Journal Articles Pratique vétérinaire équine Year : 2020

Evènements indésirables post-vaccinaux chez les chevaux : étude rétrospective des données de pharmacovigilance

Abstract

Une étude rétrospective sur 3 ans, menée par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (Anses-ANMV) à partir de la base de données nationale de pharmacovigilance, a permis d’établir une synthèse des évènements indésirables rapportés à la suite d’un acte vaccinal chez le cheval. Les trois quarts des réactions déclarées sont considérées comme sans gravité. Les réactions locales au site d’injection prédominent largement. Des symptômes généraux, musculaires, immunitaires ou digestifs sont également décrits. Les cas de mortalité restent très rares, la moitié d’entre eux étant consécutifs à une réaction anaphylactique. La connaissance par le praticien des risques encourus apparaît indispensable pour une utilisation raisonnée des vaccins et l’obtention du consentement éclairé du propriétaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
41-Effets indésirables post vaccinaux chevaux_HAL.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

anses-02865359 , version 1 (11-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : anses-02865359 , version 1

Cite

Sandrine Rougier, Sylviane Laurentie. Evènements indésirables post-vaccinaux chez les chevaux : étude rétrospective des données de pharmacovigilance. Pratique vétérinaire équine, 2020, 205, pp.22-29. ⟨anses-02865359⟩

Collections

ANSES
42 View
47 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More